ATCHAFALAYA
PRÉSENTATION
Historique et description du projet
Suite à une proposition de l’École de Musique de Chambly, en partenariat avec l’Éducation Nationale, La Palette, association camblysienne et la RPA Louis Aragon (Résidence des Personnes Agées), le projet «Mettre en scène un opéra pour enfants», verra le jour sur Chambly durant la saison 2018-2019 pour une restitution au cours du 2ème trimestre 2019. Pour la réalisation de ce projet, le choix s’est orienté vers une œuvre de la compositrice Isabelle Aboulker : «ATCHAFALAYA»
Sur un livret de l’écrivain Rémi Laureillard, servant de trame théâtrale, Isabelle Aboulker a écrit un opéra pour enfants, à la fois pédagogique, poétique et ludique, mêlant chansons drôles et émouvantes soutenues par des interventions chorales et instrumentales, sur des musiques d’esthétique classique et populaire.
Genèse et synopsis de l’œuvre
Pour le titre de son œuvre, Isabelle Aboulker a «emprunté» le nom d’un fleuve qui coule en Louisiane (USA) et qui forme les «bayoux».
Tout en se basant sur des faits historiques, mais à travers l’imaginaire d’un groupe d’enfants construisant des cabanes sur une île au milieu de la Loire, la plume de Rémi Laureillard relate avec beaucoup de poésie et de sensibilité, l’épopée de leurs ancêtres devenus «Cadiens» puis «Cajuns» sous le règne de Louis XIV (XVIIe siècle) : partis de la région Centre (France) pour débarquer au Canada (Acadie), ils en ont été chassés par les colons anglais, pour finalement arriver et s’installer en Louisiane alors colonie française, dans cette contrée des bayoux.
Du chant populaire à la chanson tendre, monodique ou polyphonique, en passant par les accents du jazz et la musique des Indiens, Isabelle Aboulker propose dans cette œuvre, un large éventail de styles musicaux, aux timbres colorés et contrastés.
«Atchafalaya» est une œuvre qui a été commandée à l’occasion du 5ème Festival d’Opéras pour Enfants. Elle a été créée en juillet 1996 par le Chœur d’Enfants de la Région Centre et l’Orchestre de l’UDEM 37 sous la direction de Pierre-Marie Disier.
Les objectifs
– Par la portabilité d’une œuvre artistique, toucher le plus grand nombre possible de spectateurs sur la ville.
– Rendre les enfants acteurs d’un projet artistique d’envergure et leur permettre de vivre une expérience unique.
– Établir des rencontres entre l’école de musique et les scolaires dans le cadre d’un projet partagé.
– Préparations musicale et théâtrale au cours de l’année scolaire 2018/2019 avec restitution fin mai/début juin 2019.
Ce projet permet une approche plus ambitieuse et plus active de la musique, en la mettant d’emblée en relation avec de nombreux autres domaines : recherches historique, géographique et sociologique, théâtre (travail de la mémoire, évolution corporelle, jeu d’acteur), gestion du timing et du stress….
Des séances entières seront consacrées à la mise en scène. Outre la mise en place de l’opéra, cela permet de développer chez l’élève (tous âges confondus) son assurance face à des situations complexes et stressantes : le regard des autres, l’autonomie pour la gestion des accessoires et la mise en espace, la pose de la voix parlée et chantée, l’apparition en groupe ou en solo, assumer sa présence et son corps avec ses défauts et ses qualités et accepter de les afficher en public avec assurance.
L’acquisition de compétences comme :
- Mémoriser ou réciter des textes littéraires.
- Acquérir un vocabulaire juste et précis pour désigner des objets réels, des sensations, des émotions, des opérations de l’esprit, des abstractions.
- Lire à haute voix, de façon expressive un texte en prose ou en vers.
- Développer un goût pour les sonorités, les jeux de sens la puissance émotive de la langue.
- Maîtriser les langages musicaux et artistiques
- Connaître et respecter les règles de la vie collective.
- Travailler ensemble et s’écouter
Objectif artistique
Par le biais d’un miroir entre les enfants d’Orléans et ceux de la Nouvelle Orléans, cet opéra aborde le jazz, de sa naissance à son évolution vers le « New Orléans », répertoire inhabituel pour les chœurs en général et en particulier pour les chœurs d’enfants.
Un Projet intergénérationnel
Ce projet associe les classes et les enfants non musiciens d’une école élémentaire de Chambly ainsi que les enseignants. Un travail de recherches sur l’histoire de la Louisiane et ses habitants ainsi que la réalisation de petites maquettes, dessins pour être proposé à l’ensemble des classes d’élémentaire. La résidence Louis Aragon de Chambly pourrait participer pour la création de costumes ou décors pour la scène.
Restitution publique du projet
Le projet débutera en septembre 2018, et se terminera fin mai 2019. Deux représentations sont prévues : la première en fin d’après-midi permettra de pouvoir accueillir les personnes âgées et la seconde en soirée.
En 2018, un extrait du projet (durée de 6 minutes) sera présenté les :
– 15/6/2018, lors du concert de la Chorale de Chambly, salle François Mitterrand.
– 17/6/2018, lors du concert de Printemps de l’orchestre d’harmonie de Chambly, salle Aristide Briand.
En 2019, A Chambly, dans la salle Aristide Briand,
Mise en place de la générale en fin de matinée
La première 15h 30
La seconde représentation pourrait se faire à 20 h
Prévision de date : weekend du 25 mai 2019
Il faut prévoir au moins deux répétitions avant les spectacles dans la salle A. Briand afin de rôder nos artistes.
Nous attendons environ 1000 personnes. L’entrée sera payante.
Acteurs encadrant le projet
Le Compositeur
Isabelle Aboulker est née en 1938 dans la concordance d’influences d’un grand-père compositeur, Henry Février, et d’un père cinéaste et écrivain, Marcel Aboulker. Parallèlement à des études d’écriture et d’accompagnement au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, elle compose pour le cinéma, le théâtre, la télévision. Accompagnatrice, chef de chant, puis professeur auprès des jeunes chanteurs au CNSM, c’est autour de la voix et l’opéra que se concentre à partir de 1981 son activité créatrice. Attentive à la prosodie, exigeante dans le choix de ses livrets, elle se veut héritière de la tradition française : Debussy, Ravel, Poulenc. Conjointement au développement de sa carrière de compositeur, distinguée par un prix de l’Académie des Beaux-Arts en 1999 et le Prix Musique de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques en 2000, Isabelle Aboulker a publié plusieurs ouvrages pédagogiques destinés aux chanteurs durant la période où elle a assumé la charge de professeur de formation musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, de 1983 à 2003.
1. L’Encadrement (Musical)
Martial GASPARINA – Tuba.
– Au cours de ses études musicales, Martial obtient successivement un 1er prix de tuba à l’unanimité 1er nommé, ainsi qu’un 1er Prix de Musique de Chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris puis, est lauréat au Concours International de Tokyo. – Supplémentaire à l’Orchestre de Picardie, il assure actuellement la direction de l’Ecole Municipale de Musique de Luzarches et la direction musicale à l’Ecole de Musique de Chambly.
2. Les Chefs de Chœur et le Chef d’orchestre
Mariel JUVENTY – Chef de Chœur.
– Des études de musicologie à l’université de la Sorbonne Paris IV, une formation Willems en « direction des jeunes enfants » suivie d’une formation à la pédagogie de la pratique chorale au Centre d’Art Polyphonique de Paris Ile-de-France, amènent Mariel à diriger actuellement la Chorale de la « Lyre Amicale » et autres ensembles vocaux amateurs dans diverses structures associatives de l’Oise et du Val-d’Oise.
Nadine CLAUSE – Chef de Chœur.
– Après l’obtention d’un prix de piano au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nantes et du CAPES d’éducation musicale et chant choral, Nadine suit diverses formations et stages en chant lyrique et en direction de chœur.
– Pendant plusieurs années, elle exerce en tant que professeur d’éducation musicale et chant choral, en collèges et lycées à Paris et en Centre Val de Loire et, en tant que chef de chœur de l’Académie de Paris, dans le cadre de projets de spectacles regroupant plusieurs établissements scolaires parisiens. Actuellement, elle est coach vocal et chef de chœur à l’association « Voix et Spectacles » au Kremlin-Bicêtre, à l’Ecole de Musique de Chambly et au Démos du 94 de la Philharmonie de Paris.
– Se produit dans le cadre d’ensembles vocaux et de chœurs, mais aussi en tant que chanteuse lyrique soliste dans des œuvres scéniques.
Hervé PIERQUET – Chef d’orchestre.
– Après avoir suivi des formations à la « direction d’ensembles instrumentaux » sous la houlette du chef d’orchestre Ferdinand Koch, Hervé assure la direction de l’orchestre de l’École de Musique ainsi que celle de l’orchestre de l’harmonie de Chambly depuis de nombreuses années.
3. Les Professeurs
Jean Christophe LAVANDIER – Flûte.
– Un 1er prix à l’unanimité de flûte traversière au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers, puis un 1er prix à l’unanimité avec les félicitations du jury au concours international de musique de chambre de l’UFAM (Union Française des Artistes Musiciens), vont permettre à Jean-Christophe de se produire en duo flûte/guitare, puis trio et quatuor de flûtes dans le cadre de concerts et de tournées internationales.
– Il enseigne désormais à l’École de Musique de Chambly, au Conservatoire de Musique de Chantilly (Le Ménestrel) et au Conservatoire Communal des Pratiques Musicales de Nogent/Oise.
Anne COSTE – Guitare classique.
– Après avoir obtenu une licence de musicologie à la Sorbonne Paris-IV, une médaille d’or en guitare classique au Conservatoire Rayonnement Départemental de Bobigny, puis un Diplôme d’État de professeur de musique au CEFEDEM de Rouen (Centre de Formation des Enseignants de la Danse et de la Musique, Anne enseigne la pratique de son instrument au Conservatoire à Rayonnement Communal de Gisors et à l’École de Musique de Chambly et, fait des interventions musicales dans les écoles maternelles et primaires de Gisors.
A l’initiative du présent projet, elle en assurera la coordination tout au long de sa préparation jusqu’à sa diffusion.
Élina PARENTI – Piano
– Suite à ses études musicales, Elina obtient successivement une médaille d’or de piano au Conservatoire Rayonnement Départemental de Mantes-la-Jolie, une médaille d’argent en musique de chambre, puis en déchiffrage au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy Pontoise.
– Elle se produit dans le cadre de concerts organisés par la Ville de Triel-sur-Seine.
– Et, enseigne actuellement à l’École de Musique de Chambly, au Centre Musical et Initiatives Artistiques de L’Isle-Adam et à l’École Municipale de Musique de Triel-sur-Seine.
Frédéric WALÈS – Violon alto.
– Au cours de ses études musicales aux Conservatoires à Rayonnement Régional de Strasbourg puis de Paris, Frédéric obtient successivement un 1er accessit en violon alto et une médaille d’or en musique de chambre. Titulaire des Concerts Pasdeloup, il a pu ainsi multiplier les occasions de jouer avec de nombreux orchestres (de chambre ou symphonique), dans le cadre de tournées internationales (Europe, États-Unis, Asie, Afrique du Nord). Enseignant à l’École de Musique de Chambly et aux Conservatoires à Rayonnement Communal de Saint-Brice et de Persan, il compose aussi de petites pièces destinées à ses élèves de 1er et 2e cycle. Il est aussi l’auteur d’une méthode pour alto et a créé une chaîne YouTube, à vocation pédagogique.
Alain LEMOIGN’ – Clarinette
– Après un cursus au Conservatoire à Rayonnement Départemental de St Denis, Alain poursuit ses études à l’École Normale de Musique de Paris et en ressort diplômé. Par la suite, il obtient aussi un Diplôme d’État de professeur de musique.
Il se produit dans le cadre de l’ensemble de musique de chambre « Eutherpe », enseigne dans les Écoles de Musique de Chambly et Luzarches, et également aux Conservatoires de Musique de Sarcelles (CRC) et de Chantilly (Le Ménestrel).
Cédric VIVIER – Percussions/batterie.
– Suite à ses études musicales, obtient un 1er prix l’unanimité de percussions au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Aulnay-sous-Bois.
– Suppléant à l’Orchestre de Picardie.
– Actuellement, enseigne à l’École de Musique de Chambly, au Conservatoire Communal des Pratiques Musicales de Nogent/Oise, au Conservatoire à Rayonnement Communal de Noyon et au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Pont-Sainte-Maxence.
Mais aussi :
Nathalie NOIRET (éveil musical), Ruben SOTO KEMP (formation musicale),
Fabien DELAVEAUX (formation musicale), Tzvetan DOBREV (piano),
Luc BOURDY (SAXOPHONE), Jean-Christophe MARIE (guitare)
4. L’encadrement (plastique/décor)
Participation de l’association « la palette » pour la confection des décors
Fondée en 1998, la Palette est une association ouverte aux adultes débutants ou confirmés à partir de 16 ans. Que vous désiriez vous initier aux arts graphiques, vous perfectionner dans une technique particulière ou plus simplement exercer votre hobby favori dans un atelier confortablement équipé.
https://www.lapalettechambly.fr
Résidence Louis Aragon : est une résidence pour personnes âgées.