École de musique de chambly

Le règlement intérieur complète les statuts de l’association.

L’école de musique de Chambly est ouverte à tous, jeunes ou adultes, sous réserve des capacités d’accueil et de la disponibilité d’enseignants spécialisés.

Le directeur de l’école est chargé de faire appliquer le règlement intérieur dans l’enceinte de l’établissement.

Le règlement intérieur définit les dispositions et règles applicables dans les domaines suivants :

  • Matières et niveaux d’étude,
  • Organisation du programme d’études,
  • Liste d’attente,
  • Discipline,
  • Inscriptions et tarifs,
  • Prêt d’instruments,
  • Droit à l’image,
  • Problème médical ou accident survenant à un mineur.

 

  • Matières enseignées:

Les matières enseignées sont :

  • Eveil musical, pour les enfants de 3 à 6 ans,
  • Solfège pour les enfants sachant lire et écrire, ainsi que pour les adultes,
  • Cours d’instruments :
    • Bois : flûtes traversières, clarinette, saxophone,
    • Cuivres : trompette, tuba,
    • Percussions : batterie, xylophone,
    • Cordes : guitare, violon,
    • Autres : piano,
  • Les chorales : enfants de 6 à 10 ans, adolescents de 11 à 17 ans, adultes, chants marins.
  • Technique vocale pour les adultes.
  • Classe d’orchestre
  • Formations d’ensembles (vents, cordes, plectres) selon les années.

 

  • Organisation du programme d’études:

 

Les programmes d’enseignement sont ceux définis par la Confédération Musicale de France.

Les niveaux d’enseignement sont les suivants :

 

Cycle d’initiation                1ère année                                 In1

2ème année                                In2

 

Cycle I                               1ère année                                CI 1

2ème année                              CI 2

3ème année                              CI 3

4ème année                             CI 4

 

Cycle II                              1ère année                              CII 1

2ème année                             CII 2

3ème année                             CII 3 (Brevet)

 

Cycle III                             1ère année                               CIII 1

2ème année                             CIII 2

3ème année                             CIII 3 (Fin d’Etudes)

 

Les enfants inscrits en CI 1 doivent suivre le cours de chorale.

Les élèves ayant le niveau CI 3 devront participer à l’orchestre de l’école, hormis les guitaristes.

Ceux de CII devront intégrer l’orchestre d’harmonie.

 

L’enseignement du solfège est obligatoire jusqu’en fin de 2ème cycle. L’enseignement du solfège n’est plus donné à l’école de musique pour tout adhérent pratiquant un instrument après la fin du 2ème cycle d’étude. Les élèves qui ne suivent plus, ou suivent irrégulièrement les cours de solfège des 1er et 2ème cycles ne sont pas réinscrits à l’école de musique lors de la rentrée scolaire suivante.

 

La rentrée scolaire se fait dans la semaine qui suit le forum des associations de Chambly. Cette manifestation est organisée chaque année par la municipalité de Chambly début septembre.

 

Les cours se terminent le 30 juin.

 

Il n’y a pas de cours pendant les congés scolaires définis par l’Académie d’Amiens. Cependant, une fois par an, en février ou en avril, les professeurs peuvent modifier ces dates de vacances, après avis du conseil d’administration. Les élèves sont alors avertis de ces changements de date par le carnet de liaison ou par le professeur.

 

Il existe un carnet de liaison distribué en début d’année aux élèves mineurs et à émarger régulièrement par les parents.

 

Les parents doivent s’assurer de la présence du professeur avant de laisser leur(s) enfant(s) dans les locaux de l’école.

 

Les examens de fin de cycle sont organisés par nos organismes de tutelles : la FSMO ou l’UDEEA 60. Les examens organisés à l’école de musique concernent les inters cycles.

 

Pour les adhérents mineurs, le passage en classe supérieure se fait au vu du résultat des examens. Seuls les élèves ayant obtenu une première mention  ou une deuxième mention ascendante peuvent passer en classe supérieure.

 

Pour les adultes, l’examen n’est pas obligatoire. Il est remplacé par un suivi continu, le professeur étant juge si l’adhérent peut ou non passer en classe supérieure.

 

 

  • Liste d’attente:

 

Lorsqu’une classe est surchargée en cours d’instrument, le conseil d’administration peut décider que les nouveaux adhérents soient placés sur une liste d’attente au moment où ils demandent à être inscrits.

 

Les personnes inscrites en liste d’attente ne peuvent en aucun cas prendre des cours pour la discipline concernée, car elles ne sont pas considérées comme étant inscrites.

 

Les inscriptions des personnes en liste d’attente se font en fonction des places qui se libèrent, et le conseil d’administration donne une priorité aux enfants, en commençant par ceux de Chambly.

 

Si le conseil d’administration de l’école n’a pas pu inscrire la personne en liste d’attente dans le cours concerné avant la fin du mois d’octobre, il faut considérer qu’il n’y aura pas de possibilité d’être admis dans l’année en cours.

 

  • Discipline:

 

La présence aux cours est obligatoire. Les absences doivent être justifiées, soit auprès du secrétariat, soit par l’intermédiaire du carnet de liaison, soit directement auprès des professeurs.

 

Les élèves doivent se présenter à l’heure et en tenue correcte à leurs cours. Ils doivent se munir du matériel demandé et observer les règles élémentaires de courtoisie à l’égard des professeurs et des autres élèves.

Ils se doivent de respecter les locaux d’enseignement ainsi que le matériel mis à leur disposition.

Toute incivilité envers un professeur ou un autre élève sera sanctionnée, le conseil d’administration se  réservant la possibilité de porter plainte.

 

  • Inscription et tarifs:

 

Les adhérents sont inscrits dès qu’ils ont réglés les droits ci-après décrits. Les droits se règlent à l’inscription, en une ou plusieurs fois. Sur accord du conseil d’administration, les droits peuvent être payés en 9 ou 12 fois, mais toujours dans l’année scolaire en cours.

 

Après paiement des droits d’inscription, l’adhérent a accès aux cours choisis. Il dispose alors de deux séances d’essai. Le coût de ces séances, révisable chaque année, n’est pas remboursé en cas de rétractation.

 

Passé ce délai, les droits d’entrée et d’inscriptions ne sont plus remboursables. Les droits de cours sont remboursés au prorata du temps, le mois commencé étant dû. Après le 31 décembre, aucun remboursement n’est possible.

 

Au-delà de 3 cours consécutifs non assurés par le professeur et non remplacés, un remboursement pourra être sollicité.

 

Les tarifs sont décidés chaque année par l’assemblée générale annuelle des sociétaires. Ils se composent d’un droit d’entrée, d’un droit d’inscription et d’un droit de cours.

 

  • Droit d’entrée: il est payé uniquement la première année d’inscription à l’école de musique.

 

  • Droit d’inscription: il est payé chaque année et donne droit de vote aux assemblées

générales.

 

  • Droit de cours: il correspond aux prestations suivantes, données pendant au moins trente semaines de l’année scolaire, hors congés scolaires :

 

  • Cours d’instrument et de technique vocale : cours individuels de ½ heure en 1er cycle, ¾ d’heure en 2ème cycle et 1 heure en 3ème
  • Cours de solfège : cours collectifs de 1 heure à 1 heure ½ au fur et à mesure de la progression dans les études.
  • Cours d’éveil musical : cours collectifs de ¾ d’heure pour les 3, 4 ans et 1 heure pour les 5, 6 ans
  • Chorales : cours collectifs de 45 mn pour les enfants, 1 h pour les ados et 2 heures pour les adultes.

Un tarif réduit est appliqué, sur décision de l’assemblée générale, à partir du 2ème inscrit d’une même famille, ainsi qu’aux membres participant à l’orchestre d’harmonie de Chambly.

 

Les tarifs couvrent la rémunération des enseignants, les frais généraux de l’association et les frais d’inscription aux examens organisés par l’école de musique.

 

Ils ne couvrent pas les cahiers, méthodes, manuels, livres et fournitures individuelles diverses nécessaires à l’enseignement.

 

  • Prêt d’instrument :

 

L’école de musique de Chambly peut louer aux adhérents régulièrement inscrits, des instruments tels que tuba, trompette, flûte traversière, saxophone et clarinette.

 

L’entretien courant est à la charge de l’école de musique. Les réparations dues à une mauvaise manipulation, même accidentelle, sont à la charge des élèves.

 

  • Droit à l’image :

 

Lors des concerts organisés par l’école de musique, ou pendant les cours, des photos peuvent être prises. En signant leur bulletin d’inscription à l’école, les adhérents autorisent l’école de musique à utiliser et à publier les photos des adhérents, soit dans la revue interne à l’école, soit sur les programmes des concerts ou sur le site internet de l’école.

 

  • Problème médical ou accident survenant à un adhérent mineur :

 

En cas de problème médical ou d’accident survenant pendant le temps de présence de l’enfant à l’école, le représentant légal de l’enfant autorise le professeur de l’école de musique de Chambly à prendre les décisions nécessaires pour que l’enfant soit immédiatement soigné ou hospitalisé. Dans ce cas, le professeur avertira de suite les parents des décisions prises.

 

 

 

Règlement mis à jour le 27 janvier 2017.